L'atelier des sources en Drôme Provençale

Création de l'entreprise

L'atelier des sources est créé en 2010 à Chantemerle-les-Grignan en Drôme Provençale par Claudine Hugues passionné par la Provence et les crèches pour créer et réaliser des santons habillés.

En 2013 l'atelier est transféré à Saint Restitut toujours en Drôme Provençale, l'activité création de décors de crèches Provençal a été rajoutée.

Fabrication santons habillés

L'atelier des sources fabrique des santons habillés 25cm représentant les métiers provençaux d'antan. Le corps, les bras, les jambes sont créés et moulés en argile. Puis les grands santons sont habillés en tissus, en respectant le costume.

Fabrication des décors

L'atelier des sources fabrique des décors de crèches en argile et en plâtre pour les santons de 7cm de hauteur, de 15cm. Après séchage l'argile cuit dans un four à 1050 degrés pendant 12 heures. 

Les décors sont variés : puits, étable, maison, ponts, boris... des scènes provençales telles que : champ de lavandes ruches, la cueillette d’olives, la partie de pétanque, l'étendage... sont créées pour vous permettre de compléter votre crèche.

Vous trouverez à l'atelier des sources tous les éléments nécessaires au décor de votre village provençal d'antan.

Dépôt vente des santons en 7cm du "moulin à huile"

Vous trouverez sur mon stand lors de certaines foires ou marchés, les santons de 7cm du moulin à huile d'Aubagne. Vous les trouverez aussi à l'atelier.

Illumination du jardin

Chaque année vous pouvez venir découvrir l'illumination du jardin de l'atelier à Saint Restitut de début décembre à début janvier.

Vous pouvez vous y promener, admirer la crèche en santons habillés et nous voir travailler à l'atelier.

Notre atelier vous est grand ouvert afin de venir y découvrir nos produits, ainsi que la façon dont nous les réalisons avec les techniques employées.

   

Crèche Provençale

En Provence la crèche se fait quelques jours avant Noël et se laisse jusqu'à la chandeleur le 2 février.

 La crèche provençale représente l'arrivée de l'enfant Jésus mais aussi des scènes de la vie quotidienne des provençaux de l'époque dans un paysage provençal autour de la nativité.

Les figurines représentent les personnages des pastorales, Chacun porte un présent au divin enfant.

 


  • 1071 chemin du planes 26130 Saint Restitut
  • 0672791747
  • contact@santons-atelierdessources.fr
  • Atelier ouvert sur rendez-vous

Copyright Atelier des sources - 2018 | mentions légales